Zach Manbeck
Langue au chat

Avec sa jolie couverture qui fait des enfants des rayons de soleil, on pressent que le ton de l’album sera emprunt de bienveillance. C’est avec un doux impératif que l’auteur adresse un message à ses jeunes lecteurs. Différents verbes d’action se succèdent, de ceux que tout le monde a un jour expérimenté, ou expérimentera : se lancer, trébucher, glisser, pleurer, explorer, ouvrir les yeux sur la vie. Avec des couleurs chaudes qui portent les illustrations, on rencontre un joli et inclusif groupe d’enfants.


Ouvrant la voie du cheminement, que l’ambiance soit lumineuse ou faite de pénombre, toujours il y a encore des pas à faire qu’on présente un handicap ou qu’on soit sur nos deux jambes. Cependant Zach Manbeck ne berce pas d’illusions son lectorat : parfois la vie pique, érafle, fait mal, peur. J’aime l’idée qu’il présente, qu’on puisse traverser l’enfance et ses épreuves parfois bien accompagné, parfois seul car il vaut toujours mieux respecter son propre rythme plutôt que de chercher à suivre celui des autres.


Il semblerait aussi qu’il y ait une place pour chacun et chacune, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, son apparence. La vie étant une palette infinie de choses à observer, d’animaux à suivre, d’activités à tester, de musique à écouter, de rêve à construire, il y en a pour chacun/chacune.



C’est chouette de croiser ce petit album « mode d’emploi de la vie ». Il est suffisamment subtil pour que les grands puissent profiter de son joli message. C’est évidemment pour cela que je suis tombée sous son charme…

Un livre à teneur universelle, très bienveillant … ça ne peut que plaire aux grands et petits les guidant pas à pas, malgré les embûches, vers la beauté de la vie. Les illustrations joyeuses, les couleurs acidulées, que de la joie 🎉
J’aimeAimé par 1 personne
un bien bel album, merci pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne