Fabuleuse heure bleue

Bernadette Gervais

Gallimard Jeunesse Giboulées

Ouvrir les yeux pendant que dure l’heure bleue : telle est l’invitation de ce grand album imaginé par Bernadette Gervais.

Vous connaissez l’heure bleue bien entendu ? Pour celles et ceux qui la découvrirait, c’est un moment unique du petit jour où la nuit commence à s’installer. Pendant ce trait d’union entre diurne et nocturne, le bleuté du ciel change. Il se fait plus sombre et si vous tendez l’oreille, vous le reconnaîtrez par le chant des oiseaux, qui semblent se donner rendez-vous à ce moment précis avant de laisser la place à la faune de la nuit.

Fabuleuse heure bleue nous emmène en promenade au crépuscule. Dans le ciel, la lune et les étoiles s’allument pendant que les corolles de fleurs se referment. Les prédateurs et les papillons colorés sortent alors que les oiseaux et volatiles se mettent à l’abri dans leurs nids ou…leurs poulaillers ! Le potager devient alors le restaurant des gastéropodes alors que l’outremer se répand. Les rayons de l’astre lunaire éclairent faiblement la place et ceux qui ont tout intérêt à rester discrets sortent prudemment… pendant que d’autres s’envolent avec détermination ! Chut… si on tend l’oreille, on pourra entendre le chant des grenouilles, ou le bruissement des chauves-souris.

Quel hommage à la nature !

Quelle belle promenade si riche pour les sens !

La nuit est magnifique, séduisante, révélatrice de toute la magie qui accompagne la vie des noctambules. Et puis il faut le souligner : quelle animation ! Bernadette Gervais a choisi d’utiliser des couleurs claquantes qui contrastent avec les représentations habituelles du soir. L’invitation à l’observation n’en est que plus tentante. Pour la contemplatrice que je suis, inutile de vous dire que je suis conquise !

Et, pendant que la lune monte, que les étoiles brillent de plus en plus fort, que dehors se fait le théâtre des prudents, le sommeil prend l’enfant dans ses bras. Dommage, il est en train de rater le spectacle… En attendant qu’il puisse en profiter en vrai, on pourra déjà lui raconter.

Un avis sur « Fabuleuse heure bleue »

  1. Bonjour Clara,
    Ne seriez-vous pas la poétesse de l’heure bleue ?
    Que de tendresse entre diurne et nocturne, le basculement en douceur, avec chant des oiseaux et alternance des êtres vivants, ceux qui se réveillent et les autres qui succombent au sommeil 😴

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :